Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

Présentation de la protection civile en Suisse

La protection civile suisse

La protection civile suisse fait partie des 5 partenaires du système coordonné de la protection de la population en Suisse. La structure de la protection civile repose sur 5 domaines d'activités : l'aide à la conduite, l'appui technique, l'assistance, la logistique et la protection des biens culturels.

 
 

Infrastructures : les abris privés

Installations techniques : enveloppe et structure de l'abri

L'abri est composé d'une enveloppe externe devant offrir un minimum de protection et d'étanchéité.

Les murs, le radier et le plafond composent l'enveloppe de l'abri en béton armé afin de garantir une résistance mécanique.

L'abri doit présenter un degré de protection d'au moins un bar (soit 10 tonnes par m2).

L'intensité des radiations susceptibles de passer à travers ses murs est divisée par 500.

Un abri doit être placé sous les parties massives du bâtiment, en majeure partie sous le niveau du terrain et toujours au plus bas niveau du bâtiment. Il n'est donc pas admis d'avoir des espaces vides ni des étages directement en dessous d'un abri.

Les murs extérieurs de l'enveloppe doivent être en contact avec la terre. Leur épaisseur minimale est de 300 mm. Dans le cas contraire, des aménagements extérieurs supplémentaires doivent être prévus ou l'épaisseur du mur augmenté de 100 mm voir 200 mm en cas de disposition à côté d'un parking sousterrain.

L'abri ne doit pas placé à proximité des locaux à haute charge therrmique, tels qu'une citerne à mazout, réservoir d'essence ou un chaufferie.

L'entrée de l'abri doit se situer dans un local annexe, autant que possible souterrain et ayant peu d'ouvertures vers l'extérieur.

Bon à savoir

Interdiction de percer ou modifier

Il est interdit de procéder à une modificaiton de l'abri ou d'effectuer un quelconque percement pouvant venir réduire la résistance ou l'étanchéité de ce dernier.

Entrée de l'abri

La dalle supérieure du local annexe accueillant l'entrée de l'abri doit être renforcée afin d'éviter la chute de décombres près de la porte blindée.

Sas ou pas sas

Les abris de plus de 50 places protégées doivent comporter un sas dont la surface minimale sera déterminée par la totalité des places protégées.

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour effectuée le 30 août 2023
Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour faite le 30 août 2023