Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

Présentation de la protection civile en Suisse

La protection civile suisse

La protection civile suisse fait partie des 5 partenaires du système coordonné de la protection de la population en Suisse. La structure de la protection civile repose sur 5 domaines d'activités : l'aide à la conduite, l'appui technique, l'assistance, la logistique et la protection des biens culturels.

 
 

Infrastructures : les abris privés

Installations techniques : espaces et dimensions minimaux

Le séjour d'un abri pourrait se prolonger plusieurs jours. Afin de pouvoir y séjourner, chacun devra avoir sa place minimale à vivre.

Les espaces minimaux intérieurs nécessaires sont déterminés par la grandeur l'abri. La surface nécessaire par place protégée doit être égal ou supérieur à 1 m2 par personne.

Le volume comprenant l'appareil de ventilation (VA) et les toilettes doit être égal ou supérieur à 2.5 m3.

Les dimensions minimales intérieures d'un abri, indépendamment du nombre de places protégées, ne pourront pas être inférieures à :

  • Surface y compris celle du VA : 8 m2
  • Largeur minimale : 2 m
  • Hauteur minimale : 2 m
ITAP 1984 - Tableaux 2.2-1 "Espace minimaux nécessaires"
Espaces minimaux dans les abris privés - Extrait ITAP 1984

Bon à savoir

Calculs des minimaux

Le calcul de la surface et du volume minimal de l'abri s'effectue sur la base du nombre de places protégées dans l'abri. Ce nombre influencera également sur les autres éléments de l'abri tels que la ventilation, le sas, les lits et les toilettes à sec.

Nombre de places protégées

Le nombre de places protégées minimum nécessaires est déterminé par le nombre total de pièces habitables. Le ratio officiel est de 2 places protégées pour 3 pièces habitables.

Pièces habitables à prendre en compte

Il s'agit des pièces habitables fédérales telles que le séjour, le(s) chambre(s), le bureau, etc. Une pièce sans affectation sera compété comme 1 pièce. La cuisine, les salles d'eau et les couloirs ne sont pas considérés comme des pièces habitables. Les demi-pièces ne sont pas comptées.

Comment calculer pour un loft

Le calcul du nombre de places protégées pour un loft (appartement avec un espace ouvert) s'effectuera sur la surface totale du logement raison de 1 place protégée par 50 m2.

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour effectuée le 12 mars 2023
Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour faite le 12 mars 2023