Infrastructures : les abris privés
Questions & réponses
Durant toutes les années passées au sein de la protection civile, j'ai eu beaucoup de questions concernant les abris privés. En voici quelques unes.
En combien de jours mon abri doit-il être prêt pour son occupation ?
Si les autorités ordonnent la mise à l'abri de la population, un délai de 5 jours est donné aux propriétaires afin de préparer leur abri.
Qui se chargera de vider ma cave qui sert d'abri ?
Les occupants des lieux servant d'abri auront quelques jours pour vider leur cave afin que les structures de l'abri (toilettes, couchettes, etc.) puissent être installés.
Où vais-je devoir entreposer mes affaires si je dois vider ma cave qui me servira d'abri ?
Le propriétaire des affaires est le seul responsable où ces dernières seront entreposées en dehors de l'abri. Plusieurs solutions peuvent éventuellement se présenter si les abris doivent être vidés des affaires comme, par exemple, les entreposer dans une pièce de son appartement / maison, les entreposer dans son garage / box, louer un espace chez un spécialiste de l'entreposage, etc…
Puis-je connaître à l'avance la place d'abri qui m'a été attribuée ?
La place d'abri qui vous est attribuée est sous votre habitation ou, dans le cas que cette dernière n'en possède pas, sous une habitation avoisinante ou dans un abri public à proximité de votre domicile. L'attribution des places d'abri est communiquée lorsque la situation sécuritaire l'exige. Dans ce cas, l'organe de la protection civile de votre commune vous indiquera où elle se trouve.