Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

Présentation de la protection civile en Suisse

La protection civile suisse

La protection civile suisse fait partie des 5 partenaires du système coordonné de la protection de la population en Suisse. La structure de la protection civile repose sur 5 domaines d'activités : l'aide à la conduite, l'appui technique, l'assistance, la logistique et la protection des biens culturels.

 
 

Organisation et structures . appui technique

Les principales tâches des astreints du domaine de l'appui technique est d'effectuer des travaux de sécurisation et de déblaiement.

Les astreints du domaine de l'appui technique apporte un soutien aux organisations partenaires - pompiers, police, services techniques - en intervenant soit de manière autonome soit en totale collaboration. Ils sont capables d'intervenir sur de longues durées allant de quelques jours à plusieurs semaines.

Leur formation comprend la localisation ainsi que le sauvetage de personnes enfouies sous des décombres, des travaux de sécurisation afin de limiter les dégâts et d'empêcher des dommages supplémentaires, la création d'infrastructures techniques temporaires, l'exécution de travaux préventifs ou de remise en état ainsi que l'utilisation d'engins pouvant fournir de l'énergie. Ils reçoivent également une formation afin de réguler la circulation routière.

Les astreints sont incorporés dans le domaine de l'appui technique lors de leur recrutement grâce à leurs expériences professionnelles dans les métiers du bâtiment ou par leur habilité dans le bricolage.

Les astreints du domaine de l'appui technique peuvent suivre une spécialisation en NBC - Nucléaire-Bactériologique-Chimique. L'objectif de cette spécialisation sera de procéder à des analyses de situation afin de conseiller les intervenants en cas de situation radioactive. Ils veilleront à mesurer le débit de dose ambiant afin de détecter une potentielle radioactivité. Si nécessaire, ils seront capables d'exploiter un poste de décontamination en cas d'incident bactériologique ou chimique.

Pionnier

Description de la fonction de base

  • Effectuer des opérations de sauvetage dans les décombres
  • Exécuter des travaux techniques de sécurisation et de remise en état
  • Soutenir la police et sapeurs-pompiers

Conditions requises

  • Bonne condition physique
  • Formation dans une professione manuelle (de préférence)
  • Sens pratique
Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour effectuée le 03 mars 2023
Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour faite le 03 mars 2023