Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
Le système de la protection de la population est l'un des huits instruments de la politique suisse de sécurité. La protection civile est l'un des 5 partenaires de la protection de la population.
Intervenir, aider, protéger et informer la population. Telles sont les principales actions que s'est fixées la Suisse concernant la protection de sa population. La protection civile suisse joue un rôle indispensable au sein du système coordonné de la protection de la population.
Le système coordonné de la protection de la population permet d'assurer une bonne coordination entre les différents partenaires
afin d'organiser les secours nécessaires. L'objectif principal est d'unir les forces afin de maîtriser en commun les catastrophes ou les situations d'urgence ainsi que lors d'intervention en cas d'un conflit armé.
Grâce à ses effectifs, à son niveau de préparation, ses ouvrages de protection et son matériel, les membres de la protection civile peuvent intervenir rapidement et dans la durée. Ils peuvent également apporter un soutien pour une remise en état de structures ou envers la collectivité lors d'événement populaire ou sportif.
Une compagnie est composée de 3 sections placées sous la conduite d'un commandant.
Un bataillon est le regroupement de plusieurs compagnies sous la conduite d'un état-major.
La protection civile est structurée en 5 domaines d'activités ayant chacun leur rôle organisationnel mais devant veiller à toujours collaborer entre eux.