Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
Les astreints de l'assistance doivent venir en aide aux personnes en quête de protection et soutenir le personnel du partenaire de la santé publique.
Les astreints du domaine de l'assistance ont pour mission de venir en aide à la population en cas de situation d'urgence ou de catastrophe. Ils apportent ainsi leur aide à la population en danger et en quête d'un abri. Cela comprend de prendre en charge des personnes, à les héberger, à veiller à leur confort en leur apportant subsistance, vêtements et soins. Ils veilleront, dans la mesure du possible, à ce que les personnes prises en charge retrouvent le plus vite possible leur autonomie.
Ils pourront également intervenir dans des établissements médico-sociaux (EMS), les établissements sanitaires ou les hôpitaux afin de soutenir le personnel soignant. Dans certains cas, ils pourront être amenés à effectuer des premiers soins uniquement et seulement en cas de blessures légères.
Les astreints du domaine de l'assistance peuvent également suivre une spécialisation pour apporter une aide psychologie en cas d'urgence. Leur objectif sera alors d'apporter un soutien aux sinistrés ainsi qu'aux membres des partenaires de la protection de la population (pompiers, police, santé, services techniques, protection civile).