Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
Dans le cadre du 50ème anniversaire de la protection civile suisse, les Organisation de Protection Civile (OPC) du canton de Genève vont s'unir durant la semaine prochaine (16-20 septembre 2013) afin d'amorcer un projet destiné à lutter contre les plantes envahissantes.
En collaboration avec la Direction générale de la nature et du paysage (DGNP), les astreints procéderont à l'arrachage de Buddleia Davidii, plante nommée communément "arbre à papillons". Pour cette première intervention, ils interviendront sur le site du Moulin-de-Vert à Aïre-la-Ville, sur le cheminement au bord du Rhône derrière le barrage de Verbois. Ils profiteront pour l'occasion de procéder à divers abattages et élagages de la forêt, sous le contrôle des spécialistes de la DGNP, afin de permettre le retour des rayons du soleil ainsi qu'à l'amènagement d'abris naturels pour la faune animale locale. Tous ces travaux vont nécessiter l'engagement de nombreux outils et engins des sections Appui comme des tronçonneuses, des tire-forts, des câbles et des chaînes, des pelles, du matériel de grimpe, etc.
Pour rappel, le Buddleia David figure dans une liste noire des plantes néophytes. Cette espèce invasive, bien que jolie par ces couleurs, se répand dans toute la région très rapidement au détriment de nombreuses plantes et espèces animales indigènes. Les plantes envahissantes ont été introduites accidentellement ou intentionnellement dans la nature. Aussi bizarre que cela puisse paraître, le Buddleia Davidii est toujours toléré à la vente dans la grande distribution.
Le Pont du Mont-Blanc sera ornementé par des drapeaux nationaux, de Genève, de la Protection Civile ainsi que du logo de la Protection des Biens Culturels lors des festivités du 50ème anniversaire.
Afin de fêter les 50 ans de la protection civile, l'OFPP va procéder courant 2013 à diverses manifestations commémoratives. L'une d'elles sera la publication d'un timbre-poste.
Les OPC du Canton de Genève vont participer à une démonstration publique à la Caserne des Vernets.