Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
Après plusieurs mois de discussions sous la coupole fédérale, le Conseil fédéral a décidé de valider la modification de la base légale afin de pouvoir aligner les soldes des astreints de la protection civile à celles de l’armée.
Lors de la séance de mi-septembre, le gouvernement a validé le remplacement pour 2026 de la version papier de l'actuel formulaire d'allocation perte de gains (APG) par une procédure numérique en ligne.
Toutes les informations ce que vous avez toujours voulu avoir sur les abris privés ont été regroupées dans une brochure spécialement éditée par l'Office fédéral de la protection de la population.
Les PRU est l'abréviation pour les points de rencontre d'urgence. Ces lieux permettent à la population de trouver de l'aide ou une assistance en cas de catastrophe ou de situation d'urgence. Les autorités de la majorité des cantons ont désigné les emplacements.
La Loi fédérale sur la protection de la population et la protection civile ainsi que l'Ordonnance fédérale sur la protection civile vont bénéficier de petites modifications à la rentrée, sans que ces dernières aient de grosses conséquences sur l'obligation de servir.
Les travaux du futur centre de formation pour le canton de Genève touchent bientôt à leur fin. Genève sera ainsi doté d'un lieu pour l'instruction ultramoderne de sauvetage.
La protection civile du Valais s'apprête à subir plusieurs changements d'ici l'été prochain dont les principaux objectifs seront des campagnes de recrutement, la modernisation de ses abris publiques, la création et la gestion de centres d'hébergement d'urgence en surface, la mise en place des points de rencontre d'urgence ainsi que la réduction de la division territoriale.
Les effectifs de la protection civile continuent de diminuer et cela ne va pas s'arrêter. Le Conseil fédéral avait demandé un rapport et des solutions afin d'inverser la tendance. Les options proposées concernent la modification de l'obligation de servir pour les civilistes et les anciens militaires. La procédure de consultation vient de s'ouvrir.
Fort de constater après l'entrée en vigueur de la nouvelle législation fédérale 2021 la baisse des effectifs au sein de l'armée et de la protection civile, le gouvernement réfléchit à la possibilité de fusionner le service civil et la protection civile ainsi qu'à l'obligation des femmes à participer à la journée d'information, voir à l'extension de l'obligation de servir tout simplement.
La section fédérale de la protection des biens culturels, dans son projet vidéo de prévention et de préparation, a mis en ligne une première vidéo proposant un tutoriel pour l'emballage de tableaux en cas d'évacuation.
Après deux années d'intervention en faveur de la lutte contre le COVID, la protection civile est à nouveau sollicitée dans le cadre de l'accueil des réfugiés provenant d'Ukraine.
A cause de la prochaine vague de la COVID-19, le Conseil fédéral a validé un nouvel engagement de la protection civile jusqu’à fin mars 2022.
L'École supérieure des soins ambulanciers a à nouveau organisé à Richelien un exercice à échelle réelle dans le cadre de la formation des élèves ambulanciers.
Le Tribunal fédéral a tranché récemment en faveur d'un astreint de la protection civile qui avait été libéré du service militaire et qui avait accompli plus de 50 jours de service dans l'armée.
La Sécurité Civile du Canton de Genève a été intégrée dans l'Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires. Elle va bientôt déménager ses locaux afin d'intégrer les structures militaires administratives du centre-ville.
La protection des biens culturels n'est pas uniquement une affaire concernant la Suisse. La liste du patrimoine mondial comporte plus de 900 biens recensés à travers le monde. Le site de l'UNESCO propose une carte interactive pour aller à leur découverte.
Un grand exercice de coopération international entre différents partenaires civils et militaires sera organisé à Genève en mai prochain. Des astreints de la protection civile de l'ORPC Ville de Genève y participeront également.
La Centrale nationale d'alarme (CENAL) va procéder à des vols de mesure de la radioactivité au-dessus de la Ville de Zurich, aux abords des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt ainsi qu'au-dessus de diverses régions en Suisse, ceci d'ici fin juin 2012.
En novembre 2014, la Genève Internationale va être le témoin d'un exercice NRBC de grande envergure. A côté des forces de défense NBC et des équipes d'engagement EOD, des membres de la protection civile vont prendre part à cet exercice nommé "D CH ABC FTX 14".