Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
Entreposés actuellement dans des locaux administratifs localisés dans la vieille ville, à la rue de l'Hôtel-de-Ville, les collections des archives d'état du canton de Genève sont directement menacées par leur condition d'entreposage.
Les locaux n'offrent plus la protection suffisante aux nombreuses pièces de collection. Les installations laissent s'infiltrer de l'eau. La machinerie interne vieillissante en rejette même. Et de pour compléter, ils ne comprennent pas de système afin de réguler un taux convenable d'humidité à la bonne conservation de biens culturels entreposés dans les étages.
Le gouvernement qui se dit soucieux de la situation a annoncé vouloir s'engager pour construire un nouveau bâtiment, estimé à plus de 40 millions de francs, d'ici 2021.
La Sécurité Civile du Canton de Genève a été intégrée dans l'Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires. Elle va bientôt déménager ses locaux afin d'intégrer les structures militaires administratives du centre-ville.
Un grand exercice de coopération international entre différents partenaires civils et militaires sera organisé à Genève en mai prochain. Des astreints de la protection civile de l'ORPC Ville de Genève y participeront également.
En novembre 2014, la Genève Internationale va être le témoin d'un exercice NRBC de grande envergure. A côté des forces de défense NBC et des équipes d'engagement EOD, des membres de la protection civile vont prendre part à cet exercice nommé "D CH ABC FTX 14".