Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
Afin de permettre à certains astreints de l'Organisation régionale de Protection Civile (ORPC) de la ville de Genève de s'entraîner à intervenir dans des terrains difficiles, la direction du Service d'incendie et de secours a offert plusieurs ensembles de matériel de grimpe.
Les ensembles composés de baudriers, de cordes et de mousquetons ont été achetés dans un magasin spécialisé dans la cité de Calvin. Livrés courant de l'été 2013, un premier cours a été organisé avec une des deux Formations Rapidement Engageable (Fo.R.E.) en collaboration avec le Service des espaces verts (SEVE). L'objectif du cours était de réviser les prescriptions de sécurité en cas d'intervention dans un terrain en pente tout en prenant possession de ce nouveau matériel.
Les membres de Goupil (Rive Gauche) ont participé à ce premier cours de répétition qui a eu lieu le mardi 17 septembre 2013 dans le talus de la Treille. En présence d'arboristes chevronnés du SEVE, les astreints se sont non seulement exercés à descendre encordés dans le talus mais ont aussi pu pratiquer divers travaux.
Ce cours avait également une connotation particulière pour l'ORPC Ville de Genève puisqu'il allait marquer le début d'une longue collaboration avec le SEVE. En effet, ceci répondait à un souhait de l'état-major de l'ORPC Genève à collaborer avec différents services communaux et cantonaux dans la lutte contre les plantes néophytes (envahissantes) et d'offrir ainsi, durant leur cours de répétition, aux astreints des terrains d'entraînement naturels avec des objectifs concrets et utiles pour la population.
L'École supérieure des soins ambulanciers a à nouveau organisé à Richelien un exercice à échelle réelle dans le cadre de la formation des élèves ambulanciers.
Pour des raisons d'organisation, le centre de formation de Richelien a procédé au changement des navettes acheminant les astreints se déplaçant en transports publics.
L'Unité Protection Civile du Service d'incendie et de secours vient de confirmer l'engagement définitif d'un formateur protection civile supplémentaire. Le Premier-Lieutenant Alain Chappuis vient d'être engagé à durée indéterminée.