Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
L'actuel directeur de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), Monsieur Willi Scholl, prendra sa retraite au 30 juin 2014 après plus de 12 mois de bons et loyaux services au nom de la protection de la population.
En poste depuis le mois d'octobre 2002, Monsieur Scholl a su diriger l'OFPP aux travers de nombreux changements, de restructurations et de réformes fédérales, mêlant compétence, habileté, doigté et quelques fois de la diplomatie afin de garantir une parfaite collaboration entre la Confédération et les cantons.
Le Conseil fédéral a nommé en date du 31 octobre 2013 Monsieur Benno Bählmann comme nouveau directeur de l'OFPP. Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2014. Il commencera immédiatement dans ses nouvelles fonctions avec différentes importantes tâches et missions telles que le développement de la protection de la population, instrument de la politique de sécurité de la Suisse, ainsi que finaliser la mise en oeuvre de la prochaine réforme, la nouvelle "Stratégie de la protection de population et de la protection civile 2015+". Pour rappel, cette réforme, voulue et adoptée par le Conseil fédéral, devra permettre à la Suisse de mieux préparer les interventions coordonnées ainsi que la maîtrise des catastrophes et des situations d'urgence.
Monsieur Benno Bählmann est âgé de 54 ans. Il a étudié à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich où il a d'abord obtenu un diplôme d'ingénieur chimiste EPF en 1982 puis, en 1985, un diplôme en sciences naturelles. Entre 1985 et 1987, il effectue des recherches pour l'institut fédéral pour l'aménagement, l'épuration et la protection des eaux à Dübendorf. Il est alors promu en 1987 comme chef de la Division de la protection des eaux et de la pêche de l'Office cantonal de la protection de l'environnement d'Uri, office dont il assumera la direction de 1994 à 2012. Depuis 2013, Monsieur Bählmann dirige à titre d'indépendant l'entreprise de conseil Bählmann Project Management Sarl à Altdorf. Malgré que Monsieur Bählmann soit de langue maternelle allemande, il parle couramment français et anglais.
La Centrale nationale d'alarme (CENAL) va procéder à des vols de mesure de la radioactivité au-dessus de la Ville de Zurich, aux abords des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt ainsi qu'au-dessus de diverses régions en Suisse, ceci d'ici fin juin 2012.
Des astreints de la protection civile argovienne effectueront des patrouilles dans les rues argoviennes afin d'améliorer la sensation de sécurité de la population.
Le spot 2014 réalisé avec humour pour annoncer le test national des sirènes est nominé pour le prix suisse récompensant les films publicitaires, industriels et d'entreprise Ed.14.