Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
Chaque premier mercredi du mois de février n'échappe pas à la règle, l'essai annuel au niveau national des sirènes. Le récent test du 5 février 2014 a démontré que 98% des installations avaient fonctionné parfaitement. Le résultat de ce test 2014 permet à l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) de penser que l'alarme peut être transmise de manière fiable et rapide en cas de catastrophe. Il correspond d'ailleurs aux années précédentes.
L'OFPP planche parallèlement sur divers projets concernant l'avenir du système national d'alarme à l'exemple du système POLYALERT, vaste chantier national débuté en 2009. Ce principal projet est de muer progressivement dans tous les cantons suisses le système de déclenchement des sirènes. Ce nouveau système devrait permettra à court terme de déclencher les sirènes fixes par un système radio RDS sécurisé basé sur le réseau POLYCOM ou à l'aide de réseaux de téléphonie mobile commerciaux, ceci afin de garantir un fonctionnement du système jusqu'en 2025.
L'OFPP étudie également la possibilité de diffuser l'alarme via le réseau cellulaire sous forme de texto (SMS) à tous les abonnés inscrits à ce service à l'intérieur d'une zone géographique ainsi que l'utilisation des autres canaux de communication et d'information tels que les transports publics et les réseaux sociaux. Toutefois, ces dernières solutions ne seraient pas pour remplacer le réseau de sirènes existant mais simplement de la compléter.
Le Pont du Mont-Blanc sera ornementé par des drapeaux nationaux, de Genève, de la Protection Civile ainsi que du logo de la Protection des Biens Culturels lors des festivités du 50ème anniversaire.
Afin de fêter les 50 ans de la protection civile, l'OFPP va procéder courant 2013 à diverses manifestations commémoratives. L'une d'elles sera la publication d'un timbre-poste.
Les OPC du Canton de Genève vont participer à une démonstration publique à la Caserne des Vernets.