Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
Le Canton de Genève avait fait développé un logiciel personnalisé pour la gestion électronique des astreints. Après plusieurs années d'utilisation, les données vont progressivement être transférées dans l'application fédérale développée pour la gestion de l'armée et de la troupe, PISA.
Cette migration est également due aux nouvelles prescriptions fédérales en matière de contrôle du nombre de jours de services effectués par les astreints dans une et une seule application accessible pour les autorités, l'assurance militaire mais également pour la caisse d'allocations pour pertes de gain.
Après les prochains tests que les cantons pilotes (AG, BS, FR, ZG) auront procédés d'ici la fin 2014, une migration des données des astreints genevois est prévue courant 2015 avec, comme objectif final, une mise à disposition des organisations de protection civile genevoises au plus tard début 2017.
La Sécurité Civile du Canton de Genève a été intégrée dans l'Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires. Elle va bientôt déménager ses locaux afin d'intégrer les structures militaires administratives du centre-ville.
Un grand exercice de coopération international entre différents partenaires civils et militaires sera organisé à Genève en mai prochain. Des astreints de la protection civile de l'ORPC Ville de Genève y participeront également.
En novembre 2014, la Genève Internationale va être le témoin d'un exercice NRBC de grande envergure. A côté des forces de défense NBC et des équipes d'engagement EOD, des membres de la protection civile vont prendre part à cet exercice nommé "D CH ABC FTX 14".