Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
Dans l'optique de former un groupe spécialisé dans le domaine de la protection atomique-bactériologique-chimique, des astreints de l'Organisation régionale de protection civile de la ville de Genève se sont portés volontaires pour suivre une formation basique sur la radioprotection.
Cette nouvelle équipe nouvellement constituée, des astreints tous en majorité actif dans ce domaine au niveau professionnel, ont reçu un enseignement sur les gestes de base de la radioprotection: tenue ABC SA99, utilisation et lecture des données d'un débitmètre RA99 ainsi que d'un dosimètre EDOS99. Un intervenant qualifié extérieur de l'Institut de radio-physique était présent afin de placer deux sources radioactives dans la zone de décombres du centre de formation cantonal, ceci afin de rendre l'exercice de mesures réelles.
Le futur Chef PABC a ainsi pu constater la grande motivation de ce groupe ainsi que sa cohésion. L'ensemble des participants ont demandé à poursuivre leur formation en temps que spécialiste de la radioprotection et suivre si possible une formation pour le port de la tenue FSA06.
Cet exercice marque probablement le premier d'une longue série.
L'École supérieure des soins ambulanciers a à nouveau organisé à Richelien un exercice à échelle réelle dans le cadre de la formation des élèves ambulanciers.
Pour des raisons d'organisation, le centre de formation de Richelien a procédé au changement des navettes acheminant les astreints se déplaçant en transports publics.
L'Unité Protection Civile du Service d'incendie et de secours vient de confirmer l'engagement définitif d'un formateur protection civile supplémentaire. Le Premier-Lieutenant Alain Chappuis vient d'être engagé à durée indéterminée.