Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
Le Centre d'iconographie Genevoise (CIG), dépendant de la Bibliothèque de Genève (BGE), a profité de la fermeture temporaire de cette dernière afin de mener à bien des chantiers et de régler des problèmes organisationnels en terme de conservation qui duraient depuis de très nombreuses années. 51 collaborateurs et collaboratrices de la BGE sont venus prêter mains fortes à leurs collègues du CIG afin de traiter des fonds entreposés depuis des décennies dans les locaux.
Ils ont été assistés par 56 spécialistes de la protection des biens culturels provenant de différentes organisations de protection civile. Ces astreints sont intervenus sur plusieurs jours afin d'apporter une aide supplémentaire dans les chantiers de conservation préventive, ceci sous le contrôle de spécialistes de la BGE et du CIG dans le cadre d'un cours de répétition. Les astreints ont pu pratiquer un aspect fort peu développer lors de cours de répétition: le traitement de collection post-sinistre.
Au final, ce sont plus plusieurs dizaines de milliers de tirages, négatifs, tableaux, cartes, estampes, portraits, et vieilles photographies qui ont été conditionnés, soit un peu plus que 2600 heures de travail, correspondant à 2 ans de travail pour une personne à plein temps.
Il s'agissait de la première expérience menée à Genève concernant une collaboration entre une institution culturelle et des astreints de la protection civile pour mener à bien, lors d'un exercice de répétition, des chantiers de conservation préventive.
L'École supérieure des soins ambulanciers a à nouveau organisé à Richelien un exercice à échelle réelle dans le cadre de la formation des élèves ambulanciers.
Pour des raisons d'organisation, le centre de formation de Richelien a procédé au changement des navettes acheminant les astreints se déplaçant en transports publics.
L'Unité Protection Civile du Service d'incendie et de secours vient de confirmer l'engagement définitif d'un formateur protection civile supplémentaire. Le Premier-Lieutenant Alain Chappuis vient d'être engagé à durée indéterminée.