Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
La Suisse n'est pas le seul pays à se soucier de la sauvegarde de son patrimoine et de ses collections. Nos voisins les français commencent de plus en plus à mettre des structures en place afin d'élucider des plans de sauvetage pour leurs biens culturels.
L'Arald, une association financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le ministère français de la culture et de la communication, vient d'éditer en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BNF) un fascicule concernant l'importance d'établir un plan de sauvetage pour chaque collection de livres, documents ou archives.
Ce guide "Mon plan d'urgence par étapes" destiné avant tout aux bibliothécaires et aux archivistes offre une ressource pratique afin d'élaborer un plan de sauvetage étape par étape. Il propose des actions à entreprendre afin de mesurer et connaître les risques, les imaginer et les anticiper. Les professionnels peuvent ainsi se baser sur ce manuel afin de rédiger et mettre en place un plan de sauvetage au sein de leur institution. Il offre également un listing de ressources utiles avant, pendant et après un sinistre.
Les services de communication de l'Office fédéral de la protection de la population ont mis en ligne sur YouTube un nouveau film présentant la protection civile en Suisse.
Le numéro 20 du magazine de la Protection de la population du mois d'octobre 2014 est disponible. Le thème de ce nouveau numéro est l'importance d'une bonne coopération internationale.
Deux nouveaux films sont disponibles pour parfaire la formation et l'instruction. Le premier se consacre à l'importance d'exercices coordonnés entre tous les partenaires de la protection de la population et le second aux gardiens du risque, ces inconnus chargés de la sécurité de notre pays au quotidien.