Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
L'afflux de réfugiés en Suisse avait obligé les autorités à ouvrir des constructions de protection civile afin de pouvoir fournir un hébergement aux migrants.
Ces hébergements d'urgence enterrés en sous-sol n'offrent pas une situation de vie confortable à long terme : dortoirs, vie en sous-sol, promiscuité, etc. Interpelés à plusieurs reprises, les autorités genevoises avaient décidé de rechercher d'autres solutions afin d'offrir un logement convenable. Le Conseil d'État genevois avait alors décidé en juin 2015 de miser sur un vaste chantier afin de construire des logements d'urgence en surface en lieu et place de la réquisition des constructions de protection civile.
Après le premier centre ouvert sur la commune de Satigny, la ville de Lancy a inauguré récemment le deuxième du canton. Il pourra accueillir jusqu'à 80 personnes. Il est constitué de conteneurs métalliques disposés sur trois niveaux, soit plusieurs types de logements : des studios, des 2 et 3 pièces. Chaque logement est doté d'un coin cuisine et d'une salle de bains privative. Ce nouveau centre a été construit en seulement 8 mois.
Deux autres projets sont en cours de construction sur le canton de Genève. Trois autres projets sont actuellement bloqués par des oppositions. L'objectif des autorités genevoises est d'atteindre rapidement une capacité suffisante afin d'offrir à tous les requérants d'asile et réfugiés un lieu de vie convenable ainsi que d'éviter de devoir rouvrir des abris de protection civile.
La Sécurité Civile du Canton de Genève a été intégrée dans l'Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires. Elle va bientôt déménager ses locaux afin d'intégrer les structures militaires administratives du centre-ville.
Un grand exercice de coopération international entre différents partenaires civils et militaires sera organisé à Genève en mai prochain. Des astreints de la protection civile de l'ORPC Ville de Genève y participeront également.
En novembre 2014, la Genève Internationale va être le témoin d'un exercice NRBC de grande envergure. A côté des forces de défense NBC et des équipes d'engagement EOD, des membres de la protection civile vont prendre part à cet exercice nommé "D CH ABC FTX 14".