Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
En 2015, le lancement de la plateforme internet par l'Office de la protection de la population (OFPP) en collaboration avec les cantons avait permis d'élargir le système de transmission d'alarme à la population suisse par le biais des sirènes et des messages à la radio.
L'OFPP vient de confirmer la disponibilité en téléchargement de son application AlertSwiss Smartphone, disponible sur iOS et Android depuis le 18 octobre 2018, venant ainsi compléter le système actuel, ceci dans quatre langues : français, allemand, italien et anglais.
L'application et le site Internet Alertswiss, les radios SSR SRG, les écrans publics et les comptes Twitter des organisations d'utilisateurs sont désormais liées au système Polyalert. Les messages d'alarme et les informations à la population peuvent désormais être directement rédigés puis publiés sur les différents canaux.
La nouvelle application Smartphone d'Alertswiss offrira à son utilisateur la possibilité de recevoir les alertes ainsi que les informations par le biais d'une notification. Des informations détaillées concernant l'événement, le lieu, les conséquences et les consignes de comportement pourront ainsi être consultées rapidement, tout en restant disponible également sur le site internet. Cette solution a été conçue pour répondre et supporter un très grand nombre de requêtes simultanées d'utilisateurs. Les fonctionnalités de cette application sont totalement personnalisables. Vous pourrez opter pour le choix du ou des cantons, activer le mode GPS afin de recevoir les informations et les consignes selon où vous vous trouvez, ceci même en dehors des cantons sélectionnés. L'utilisateur peut également sélectionner le degré de danger pour lequel il sera notifié par l'application. De nombreuses options permettent de planifier personnellement son application comme, par exemple, saisir les membres de sa famille à joindre, désigner le point de regroupement pour sa famille ou rassembler les informations générales et les consignes de dangers les plus courants.
Si la majeure partie de la population utilise les principaux canaux de communications modernes mobiles, certaines personnes ne savent plus quoi faire lorsque les sirènes résonnent. De plus, jusqu'à ce jour, les personnes malentendantes étaient exclus du système actuel et avaient besoin d'un dispositif parallèle de transmission d'alarme et de transmission d'information adapté.
Selon l'OFPP, ces nouvelles fonctions d'Alertswiss ainsi que la stratégie baée sur la transmission de l'alarme via des multiples canaux permettront de diffuser plus rapidement à un plus grand nombre de personnes et seront mieux adaptées au quotidien de la population.
Comme chaque année, la protection civile va procéder au test de toutes les sirènes d'alarme, ceci simultanément dans toute la Suisse. Le retentissement des sirènes est le meilleur moyen d'alarmer toute la population d'une région en cas de catastrophe. Ce test, qui a lieu toujours le premier mercredi du mois de février, permet de vérifier leur bon fonctionnement. Le prochain test aura donc lieu le mercredi 1er février 2012.
Un groupe de travail a élaboré une stratégie dans laquelle le système actuel coordonné de protection de la population. La nouvelle réforme "2015+" toucherait essentiellement la protection civile qui devrait être réajustée afin de mieux répondre aux nouveaux défis.
Pour l'essai annuel des sirènes 2014, l'Office fédéral de la protection de la population a produit un spot de télévision rappelant cet important test des moyens de transmission d'alarme à la population.