Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
Lors de la séance du 14 juin 2019, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports de remplacer les réserves de comprimés d'iode dans les régions situées au-delà d'un rayon de 50 kilomètres autour d'une centrale nucléaire.
En effet, d'une durée de conservation de 10 ans maximum, les stocks devront être remplacés au plus tard en 2020 par la Pharmacie de l'armée. Les coûts d'élimination des stocks actuels ainsi que leur remplacement par des nouveaux ont été estimés à 4.8 millions de francs suisses. Ces frais seront entièrement assumés par la Confédération et les exploitants des installations nucléaires.
Pour rappel, les comprimés d'iode stockés dans les cantons doivent être distribués à la population dans un intervalle de douze heures en cas d'incident nucléaire. Chaque canton a du plancher sur un système de distribution adéquat pour sa population.
La Centrale nationale d'alarme (CENAL) va procéder à des vols de mesure de la radioactivité au-dessus de la Ville de Zurich, aux abords des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt ainsi qu'au-dessus de diverses régions en Suisse, ceci d'ici fin juin 2012.
Des astreints de la protection civile argovienne effectueront des patrouilles dans les rues argoviennes afin d'améliorer la sensation de sécurité de la population.
Le spot 2014 réalisé avec humour pour annoncer le test national des sirènes est nominé pour le prix suisse récompensant les films publicitaires, industriels et d'entreprise Ed.14.