Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
Un accident de grande ampleur a eu lieu dans l'un des nouveaux tunnels du tronçon CEVA (Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse) sur la zone frontière entre Genève et la France. Mais pas de panique, il s'agit là du scénario du prochain grand exercice binational "Confine Tre" qui se déroulera le 13 septembre 2019. Cet exercice est la troisième phase d'entraînement entamé en 2016 et poursuivi en 2018. Selon la communication des autorités, le scénario développé est volontairement amplifié pour les besoins de l'exercice avant d'ajouter que la "probabilité d'occurrence est extrêmement faible". Durant l'exercice, ce sont 1200 figurants qui participeront à cet exercice. Ils permettront, grâce à leur participation active, de simuler des conditions plus réelles.
L'objectif de ce dernier sera de tester la coordination et la coopération des secours entre les partenaires français et suisses, ceci sous la surveillance suisse de l'Office fédéral des transports (OFT) et française de l'Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF). Les concepts d'intervention en cas d'événement majeur et d'exploitation seront ainsi testés : sauvetage en tunnel, gestion et coordination des secours franco-suisses, gestion des sinistrés et des proches, collaboration judiciaire, gestion de l'information et de la communication aux médias et à la population.
La régie fédérale suisse des Chemins de fer fédéraux (CFF) ainsi que la Société nationale de chemin de fer (SNCF) françaises collaborent depuis plusieurs mois avec les autorités du canton de Genève, la Préfecture de la Haute-Savoie, les communes du périmètre ainsi que l'ensemble des partenaires suisses de la protection de la population (police, pompiers, santé, protection Civile et services techniques) mais également avec la gendarmerie et la police nationale française, les ministères publics français. Des astreints de différentes organisations régionales de protection civile du canton de Genève seront engagés pour diverses missions dans l'exercice.
Les autorités suisses et françaises informent qu'un tel exercice de cette envergure pourra occasionner des perturbations de circulation dans tout le secteur. Des aménagements spéciaux ont d'ailleurs été prévus. Le chemin du Foron sera mis en sens unique durant la journée et la Voie Verte sera fermée autant sur le territoire français que suisse. Des déviations seront mises en place. Côté France, la rue René Cassin, la zone d'activité commerciale de la Châtelaine à Gaillard seront mises en sens unique dans le sens Ouest-Est permettant d'accéder aux commerces.
Outre le nombre impressionnant de moyens de secours déployés durant la journée, d'éventuels bruits de détonation pourraient être entendus. Le public est donc invité à ne pas s'approcher du lieu de l'exercice, de ne pas gêner la progression des acteurs de l'exercice et ne pas appeler les numéros d'urgence pour signaler ce dernier.
La Sécurité Civile du Canton de Genève a été intégrée dans l'Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires. Elle va bientôt déménager ses locaux afin d'intégrer les structures militaires administratives du centre-ville.
Un grand exercice de coopération international entre différents partenaires civils et militaires sera organisé à Genève en mai prochain. Des astreints de la protection civile de l'ORPC Ville de Genève y participeront également.
En novembre 2014, la Genève Internationale va être le témoin d'un exercice NRBC de grande envergure. A côté des forces de défense NBC et des équipes d'engagement EOD, des membres de la protection civile vont prendre part à cet exercice nommé "D CH ABC FTX 14".