Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
La protection civile a été sollicité en 2020 lors de l'apparition de la COVID-19 en Suisse, ceci avec près de 300'000 jours de service effectués entre mi-mars et fin juin 2020, pour lutter contre le virus.
Cette organisation partenaire de la protection de la population a été une nouvelle fois fortement sollicitée lors de l'arrivée de la deuxième vague début novembre 2020. A cette époque, le Conseil fédéral avait octroyé un contingent exceptionnel de maximum 500'000 jours de service jusqu'au 31 mars 2021.
A fin février 2021, les jours de services concernant l'engagement dans le cadre de la COVID-19 étaient estimés à 100'000. Lors de sa séance du 31 mars 2021, le Conseil fédéral a pris la décision de prolonger de trois mois le délai, soit jusqu'au 30 juin 2021. Le gouvernement suisse a clairement indiqué sa totale confiance envers la protection civile comme un élément essentiel dans la maîtrise de la pandémie du virus, ceci aux côtés de l'autre organisation partenaire de la protection de la population : les services de santé.
Cette décision a été prise par rapport à l'inquiétude de la propagation de nouveaux variants du virus et de la situation sanitaire risquant de devenir à nouveau très problématique dans les prochaines semaines. Le secteur de la santé pourra ainsi compter sur le soutien de la protection civile afin de mener des compagnes de vaccination, de tests en masse, de mise en place et de gestion d'infrastructures répondant à la lutte contre la propagation du virus.
La Centrale nationale d'alarme (CENAL) va procéder à des vols de mesure de la radioactivité au-dessus de la Ville de Zurich, aux abords des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt ainsi qu'au-dessus de diverses régions en Suisse, ceci d'ici fin juin 2012.
Des astreints de la protection civile argovienne effectueront des patrouilles dans les rues argoviennes afin d'améliorer la sensation de sécurité de la population.
Le spot 2014 réalisé avec humour pour annoncer le test national des sirènes est nominé pour le prix suisse récompensant les films publicitaires, industriels et d'entreprise Ed.14.