Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
Avec l'entrée en vigueur au 1er janvier 2021 de la nouvelle législation fédérale sur la protection de la population et de la protection civile, les cantons limitrophes à la frontière avec un autre pays peuvent décider de soumettre ou non à l'obligation de servir dans la protection civile.
Le canton de Genève a pris, quant à lui, la décision de maintenir l'obligation de servir à tous les astreints à la protection civile qui s'annonceraient comme frontaliers.
En effet, selon l'article 18 de l'Ordonnance fédérale sur la protection civile (OPCi; RS 520.11), les cantons limitrophes peuvent décider de soumettre ou de libérer à l'obligation de servir dans la protection civile les astreints domiciliés dans une région étrangère limitrophe et travaillant en Suisse. La législation précise encore que le canton compétent est celui dans lequel se trouve le lieu de travail de la personne astreinte.
Etant donné que la législation cantonale genevoise est en cours de révision. Cette nouvelle disposition y sera inscrite les astreints concernés seront à nouveau affectés à l'une des organisations de protection civile.
Les astreints quittant le territoire national pour la France sans avoir un lien professionnel ou d'étude doivent toujours solliciter un congé pour l'étranger auprès des autorités compétentes.
La Sécurité Civile du Canton de Genève a été intégrée dans l'Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires. Elle va bientôt déménager ses locaux afin d'intégrer les structures militaires administratives du centre-ville.
Un grand exercice de coopération international entre différents partenaires civils et militaires sera organisé à Genève en mai prochain. Des astreints de la protection civile de l'ORPC Ville de Genève y participeront également.
En novembre 2014, la Genève Internationale va être le témoin d'un exercice NRBC de grande envergure. A côté des forces de défense NBC et des équipes d'engagement EOD, des membres de la protection civile vont prendre part à cet exercice nommé "D CH ABC FTX 14".