Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
Alors que l'engagement de la protection civile prenait fin après deux ans aux côtés des partenaires de la santé dans la lutte contre le COVID, elle est à nouveau sollicitée par le Conseil fédéral pour répondre aux priorités actuelle concernant le flux migratoire des réfugiés ukrainiens arrivant en Suisse.
En effet, lors de sa séance du 6 avril 2022, le Conseil fédéral a décidé et validé la mise sur pied des effectifs de la protection civile dans le cadre des événements se déroulant en Ukraine et ayant un impact sur la Suisse. Les astreints de la protection civile vont être mobilisés dans tous les cantons suisses afin de venir en aide au Secrétariat d'Etat aux Migrations (SEM) afin d'encadrer les réfugiés ukrainiens en quête d'un abri.
Ils interviendront dans des missions de logistique et d'assistance. Ils participeront à la mise en place des lieux d'hébergement d'urgence et seront engagés pour leur gestion. Ils pourront également être affectés à des tâches d'encadrement et de soutien afin de pallier des pénuries de personnel dans le domaine de la santé.
Les demandes d'aide émaneront du SEM envers une cellule de crise fédérale - la cellule de crise de la Gestion fédérale des ressources - qui évaluera les ressources disponibles et les affectera en collaboration avec le canton.
Le Conseil fédéral a validé cet engagement dans le cadre d'une intervention en situation d'urgence ou de catastrophe. La date butoir de cet engagement a été fixée au 31 octobre 2022. Il offre la possibilité de couvrir financièrement un maximum de 24'000 jours de service à hauteur de 1.2 millions.
Outre la mobilisation de la protection civile, le Conseil fédéral a également opté pour un renfort des personnes effectuant un service civil. Les civilistes seront également engagés afin de renforcer le SEM durant les mois d'avril et mai.
Alors qu'un fort incendie s'est déclaré dans un des immeubles de la Jonction à Genève, plusieurs dizaines de familles ont été évacuées. Etant donné l'impossibilité de réintégrer leur logement, la protection civile a alors activé le plan "PASHA".
Alors que les hommes du feu luttent contre l'incendie survenu dans un entrepôt de la zone industrielle dans la zone industrielle de Zimeysa, des hommes de la protection civile gèrent l'accès dans le secteur.
Suite à la chute de grêle sur la région genevoise, de nombreux moyens de transport ont été perturbés. Dans le lot, les trains au départ de Genève sur la France ont été annulés laissant de voyageurs sans abri pour la nuit. Des constructions de protection civile ont été ouvertes en catastrophe pour les héberger.