Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
Avec l'entrée en vigueur au 1er janvier 2021 de la nouvelle législation fédérale en matière de la protection de la population et de la protection ((LPPCi – Loi fédérale sur la protection de la population et la protection civile – et OPCi – Ordonnance fédérale sur la protection de la population), la protection civile a vu ses effectifs diminués drastiquement au-dessous de la limite minimale fixé par le Conseil fédéral, soit moins de 72'000 astreints. L'armée a également attiré l'attention que, à partir de 2028, son effectif chuterait également en dessous de la limite. Un rapport avait alors été demandé par le Conseil des Etats en juin 2021 afin de faire le point de situation actuel et à venir.
Le rapport, réceptionné par le Conseil des Etats (CE) en ce mercredi 21 septembre 2022, confirme cette tendance et l'incite à réfléchir dès ce jour à des mesures correctives. Plusieurs partis ont d'ailleurs voulu aborder le sujet en ramenant sur le tapis des mesures déjà énoncées en été 2021 comme la fusion de la protection civile et du service civil ou l'obligation de servir ordonnée aux femmes. Cela permettrait de doubler les effectifs et de repasser au-dessus des limites minimales. Si ces deux points sont encore à l'ordre d'une simple étude de faisabilité, la ou les propositions devront être proposées au Conseil fédéral pour une prise de décision ferme d'ici la fin de l'année 2024.
Entretemps, il semblerait qu'une première mesure puisse être appliquée rapidement : l'obligation donnée aux femmes de participer aux journées d'information sur l'obligation de servir.
Crédit photo : VBS/DDPS - Auteur : Nicola Pitaro - Réf. 7446
La Centrale nationale d'alarme (CENAL) va procéder à des vols de mesure de la radioactivité au-dessus de la Ville de Zurich, aux abords des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt ainsi qu'au-dessus de diverses régions en Suisse, ceci d'ici fin juin 2012.
Des astreints de la protection civile argovienne effectueront des patrouilles dans les rues argoviennes afin d'améliorer la sensation de sécurité de la population.
Le spot 2014 réalisé avec humour pour annoncer le test national des sirènes est nominé pour le prix suisse récompensant les films publicitaires, industriels et d'entreprise Ed.14.