Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
Les événements mondiaux ont incité les autorités à réfléchir sur des mesures supplémentaires pour venir en aide à la population en cas de catastrophe ou de situation d'urgence.
Les points de rencontre d'urgence, ou PRU, sont un des éléments mis en place afin de pouvoir garantir un lieu prédéterminé et proche de la population afin d'y trouver toutes les informations et les aides.
Dans le cas d'une éventuelle rupture de l'approvisionnement électrique qui aurait un fort impact sur les moyens populaires de communication, ces lieux permettront à la population de pouvoir passer des appels d'urgence, d'obtenir et d'échanger des informations avec les autorités, d'y trouver refuge avant d'être orienté sur un hébergement d'urgence dans le secteur ou de récupérer des besoins de première nécessité tels que de l'eau potable ainsi que certains aliments. Les PRU ont également et éventuellement une vocation d'éloigner la population d'une zone fortement sinistrée.
Chaque secteur d'environ 5'000 habitants devra disposer d'un PRU. Les autorités ont opté pour des bâtiments en dur et, si possible, hors sol. Il devra pouvoir fournir un espace chauffé, de l'électricité, de l'eau potable, des toilettes, des sanitaires et, si possible, une cuisine. L'identification de l'emplacement et l'exploitation d'un PRU est de la responsabilité des autorités communales.
Les cantons qui ont déjà déterminé leurs points de rencontre d'urgence ont regroupé ces informations sur un site internet qui vous permettra de trouver celui le prochain de chez vous : www.pointrencontreurgence.ch
La Centrale nationale d'alarme (CENAL) va procéder à des vols de mesure de la radioactivité au-dessus de la Ville de Zurich, aux abords des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt ainsi qu'au-dessus de diverses régions en Suisse, ceci d'ici fin juin 2012.
Des astreints de la protection civile argovienne effectueront des patrouilles dans les rues argoviennes afin d'améliorer la sensation de sécurité de la population.
Le spot 2014 réalisé avec humour pour annoncer le test national des sirènes est nominé pour le prix suisse récompensant les films publicitaires, industriels et d'entreprise Ed.14.