Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
L'habituel formulaire de demande d'indemnités pour l'obtention de l'allocation pour perte de gain (APG) que les astreints de la protection civile obtenaient en version papier à la fin de leur service vit ces dernières années.
En effet, lors de sa séance du 15 septembre 2023, le Conseil fédéral a validé son remplacement par une procédure numérique en ligne. Tant la numérisation dans les APG que les modifications légales nécessaires ont été unanimement approuvées lors de la procédure de consultation.
Le nouveau système devra rentrer en fonction en 2026 et apportera un nouveau processus dans l'annonce et l'obtention des indemnisations des allocations pour perte de gain.
Le processus se déroulera par une annonce des instances responsables des jours de service accomplis auprès de la Centrale de compensation du 1er pilier (CdC) grâce à une procédure automatisée liée au système d'information numérique standardisé. Une interface numérique permettra d'accéder aux données nécessaires au calcul des prestations du régime des allocations pour perte de gain (APG). Les astreints ayant accompli leur service devront entrer leurs informations personnelles dans le système via un portail en ligne et déclencheront alors à une demande d'indemnités APG. La caisse de compensation AVS compétente obtiendra les données relatives au salaire auprès de leur employeur.
Ce nouveau système a comme objectif de remplacer les formulaires papier avec leur complexité et leur lot d'erreurs et devra permettre d'alléger le traitement des dossiers en réduisant les frais administratifs des caisses de compensation, elles-mêmes financées par des contributions versées par les employeurs et les indépendants. Le recours au numérique aura aussi pour effet d'améliorer la qualité des données et raccourcira l'intervalle entre le dépôt de la demande et le versement des indemnités APG.
La Centrale nationale d'alarme (CENAL) va procéder à des vols de mesure de la radioactivité au-dessus de la Ville de Zurich, aux abords des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt ainsi qu'au-dessus de diverses régions en Suisse, ceci d'ici fin juin 2012.
Des astreints de la protection civile argovienne effectueront des patrouilles dans les rues argoviennes afin d'améliorer la sensation de sécurité de la population.
Le spot 2014 réalisé avec humour pour annoncer le test national des sirènes est nominé pour le prix suisse récompensant les films publicitaires, industriels et d'entreprise Ed.14.