Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

L'actualité au sujet de la protection civile

Toute l'actualité

Retrouvez les principales actualités concernant la protection civile et ce qui l'entoure.

 
 

Remplacement de Polycom d'ici 2030

Rubrique : Actualités suisses
 | 
Article lu 610 fois
 | 
Publié le 23 décembre 2023
Remplacement de Polycom d'ici 2030

Lors de leur dernière séance 2023, le Conseil fédéral a chargé le DDPS d’élaborer pour l’été 2024 un projet de remplacement de Polycom par un système mobile de communication sécurisée à large bande plus moderne.

La Suisse ne dispose actuellement d’aucun système uniforme garantissant à la Confédération, aux cantons et aux autres tiers une communication mobile sécurisée à large bande (CMS) efficace en toute situation.

Lors de la séance du 22 décembre 2023, le Conseil fédéral a mandaté le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) d’élaborer pour l’été 2024 un projet de remplacement d’ici 2030 de Polycom, le système actuel mobile de communication sécurisée à large bande (CMS).

Le système actuel Polycom ne répond plus aux besoins actuels et futurs. Ses utilisateurs, les partenaires de la protection de la population soit les forces de l’ordre, les services du feu, les services sanitaires, les services d’entretien des routes nationales, les exploitants d’infrastructures critiques ainsi que l’armée en engagement subsidiaire, devront, à l’avenir, pouvoir compter sur un moyen de communication moderne permettant d’envoyer des images et des vidéos mais également d’accéder à des bases de données de manière sécurisée. Le nouveau système devra fonctionner même lorsque les réseaux mobiles existants sont surchargés ou endommagés, par exemple en cas de catastrophe naturelle, de cyberattaque, de coupures d’électricité ou d’attaque terroriste.

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports devra soumettre pour consultation un projet comportant plusieurs combinaisons de CMS ainsi que les avantages des différentes variantes étudiées. Le projet sera mis en œuvre de manière échelonnée et pourra ainsi tenir compte des évolutions technologiques. Il proposera deux solutions de mise en œuvre. Il sera piloté conjointement par la direction de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) ainsi que sous la direction des cantons, notamment de leur service responsable de la technique et de l’informatique policière.

En parallèle, le DDPS procédera à des analyses approfondies afin de garantir les financements, la répartition des coûts et les délais nécessaires à la mise en place d’un CMS.

Ce dernier se basera sur le réseau national des données sécurisé (RDS+) adopté par le Parlement en septembre 2019. Il remplacera progressivement le système radio de sécurité Polycom à partir de 2030. Les changements devront impérativement et considérablement améliorer la sécurité et les fonctionnalités que les partenaires de la protection de la population et leurs partenaires attendent d’une communication sécurisée à large bande lors d’une intervention en cas de catastrophes naturelles ou autres événements critiques.

A lire également

Vols de mesures aéro-radiométriques au-dessus de la Suisse

La Centrale nationale d'alarme (CENAL) va procéder à des vols de mesure de la radioactivité au-dessus de la Ville de Zurich, aux abords des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt ainsi qu'au-dessus de diverses régions en Suisse, ceci d'ici fin juin 2012.

Patrouilles PCi

Des astreints de la protection civile argovienne effectueront des patrouilles dans les rues argoviennes afin d'améliorer la sensation de sécurité de la population.

Un spot TV de l'OFPP nominé pour l'Edi.14

Le spot 2014 réalisé avec humour pour annoncer le test national des sirènes est nominé pour le prix suisse récompensant les films publicitaires, industriels et d'entreprise Ed.14.

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour effectuée le 23 décembre 2023
Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour faite le 23 décembre 2023