Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
Lors de la séance du 22 février 2012, le Conseil fédéral a chargé la Chancellerie fédérale d'organiser un exercice de conduite portant sur une situation de crise, à savoir une attaque cybernétique contre la Suisse.
Un groupe de travail conduit par le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) travaille actuellement sur ce concept. Il sera prochainement soumis au Conseil fédéral.
Il se déroulera en quatre parties, entre septembre 2012 et mai 2013. Les trois premières parties sont prévues sur une demi-journée alors que la dernière se déroulera sur deux jours intensifs. Il sera destiné aux états-majors de crise des départements fédéraux ainsi qu'aux autres organes ad hoc au sein de l'administration fédérale. Certains cantons, des acteurs-clés de l'économie ainsi que les médias et la population seront représentés, durant l'exercice, par un groupe de personnes qui simuleront leur comportement et leurs réactions dans une telle situation.
Ce type d'exercice de conduite stratégique à double fonction. Ils permettent une réflexion stratégique au sein de l'administration fédérale face à une situation extraordinaire qui nécessite des décisions rapides du Conseil fédéral. Mais ils permettent aussi de tester la coordination interdépartementale dans une telle situation.
La Centrale nationale d'alarme (CENAL) va procéder à des vols de mesure de la radioactivité au-dessus de la Ville de Zurich, aux abords des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt ainsi qu'au-dessus de diverses régions en Suisse, ceci d'ici fin juin 2012.
Des astreints de la protection civile argovienne effectueront des patrouilles dans les rues argoviennes afin d'améliorer la sensation de sécurité de la population.
Le spot 2014 réalisé avec humour pour annoncer le test national des sirènes est nominé pour le prix suisse récompensant les films publicitaires, industriels et d'entreprise Ed.14.