Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
La Centrale nationale d'alarme (CENAL) de l'Office fédéral de la protection de la population va procéder à des vols de mesure de la radioactivité au-dessus des centrales nucléaires de Beznau et Leibstadt en date du 25 et 26 juin 2012 ainsi qu'au-dessus de la ville de Zurich les 26 et 27 juin 2012.
Les mesures seront effectuées grâce à l'hélicoptère d'aéro-radiométrie de la CENAL qui effectuera à cette fin des lignes parallèles à environ 90 m du sol. Si les conditions météorologiques sont défavorables, les vols seront reportés au 28 juin 2012 ou simplement annulés.
Cette démarche permet de relever la radioactivité au sol rapidement et sur une vaste surface. En cas de doute suite à une catastrophe ou un événement, de nouvelles mesures seraient entreprises immédiatement et, en les comparant avec les précédents résultats (situation normale), permettront de détecter tout écart.
La ville de Zurich n'est pas la première à subir de telles mesures puisque, dans les années précédentes, des contrôles ont déjà eu lieu au-dessus des villes de Bâle, de Genève, de Berne et d'autres villes importantes de Suisse.
Le programme 2012 comprend également des prises de mesures aéro-radiométriques au-dessus du lac d'Emosson (VS), de la centrale électrique de Linth-Limmen (GL) et de Spreitenbach (ZH) d'ici la fin du mois de juin 2012.
Tous les résultats ainsi que la carte des mesures seront publiés par la suite sur le site de la CENAL.
Des astreints de la protection civile argovienne effectueront des patrouilles dans les rues argoviennes afin d'améliorer la sensation de sécurité de la population.
Le spot 2014 réalisé avec humour pour annoncer le test national des sirènes est nominé pour le prix suisse récompensant les films publicitaires, industriels et d'entreprise Ed.14.
Dans le cadre de l'anniversaire de la protection civile suisse, l'OFPP a édité un livre de près de 250 pages sur son histoire.