Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
Les sirènes d'alarme eau ont retenti exceptionnellement en ce mercredi 12 juin 2013 dans les régions de l'Oberhasli, du Sanetsch et du lac de Wohlen dans le canton de Berne.
Ce test exceptionnel organisé était nécessaire afin de contrôler que les problèmes rencontrés lors du précédent test annuel effectué le mercredi 6 février 2013 avaient été réglés. En effet, lors du test national de février, les alarmes eau n'avaient pas toutes correctement fonctionné dans ces régions.
A l'issue de ce nouveau test exceptionnel et supplémentaire, il apparaît que toutes les sirènes testées se sont déclenchées sans problème, que ce soit pour l'alarme générale ou pour l'alarme eau en aval des barrages.
Pour rappel, la protection civile est responsable de la bonne transmission de l'alarme à la population en cas de danger imminent. Le système actuel est basé un vaste réseau de sirènes réparties sur tout le territoire suisse. Il est testé chaque année le premier mercredi du mois de février au niveau national, permettant ainsi de détecter les appareils défaillants et de procéder aux réparations nécessaires.
La Centrale nationale d'alarme (CENAL) va procéder à des vols de mesure de la radioactivité au-dessus de la Ville de Zurich, aux abords des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt ainsi qu'au-dessus de diverses régions en Suisse, ceci d'ici fin juin 2012.
Des astreints de la protection civile argovienne effectueront des patrouilles dans les rues argoviennes afin d'améliorer la sensation de sécurité de la population.
Le spot 2014 réalisé avec humour pour annoncer le test national des sirènes est nominé pour le prix suisse récompensant les films publicitaires, industriels et d'entreprise Ed.14.