Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
Alors que les cours de répétition des astreints du domaine de la Protection+Assistance étaient jusqu'à ce jour axés sur l'assistance aux personnes âgées ou à mobilité réduite, une nouvelle orientation a été donnée dernièrement aux futurs cours.
Deux exercices d'un nouveau style ont été organisés en mai et en juin 2011 se déroulant sous le signe du service rendu aux publics des crèches en cas d'événement dommageable qui viendrait menacer cette population à vulnérabilité accrue (selon le rapport sur la politique de sécurité du Conseil fédéral - Rapolsec).
Le scénario de l'exercice était axé sur une violente tempête accompagnée de fortes précipitations créant de très grosses perturbations en ville de Genève et nécessitant l'intervention de la protection civile pour venir en aide au personnel des crèches.
Des institutions genevoises ont participé afin que les objectifs fixés soient atteints en collaborant dans l'instruction de base des miliciens. Le personnel du domaine de la protection et de l'assistance ont ainsi bénéficié d'une formation pour, en cas de catastrophe, la prise en charge, l'encadrement et l'apprentissage du bon comportement ainsi que des attitudes à adopter à l'égard d'enfants d'âge pré-scolaire.
Les miliciens ont eu l'occasion d'appuyer les éducatrices présentes dans les activités organisées sous forme de chantiers comme, en autre, une démonstration par des pompiers, un loto sonore, une peinture libre, des sauts en "parachute" ou le sauvetage du chat perché. Ils ont également accompagné les enfants durant une promenade, veillé sur eux durant leur sieste, effectuer le service durant les repas et procéder à des transports en bus nécessitant une conduite spécifiques.
L'instigateur de ce concept, le Commandant et instructeur Paul Carlucci, a su réalisé à la perfection un exercice diversifiant ceci grâce à la totale confiance des parents mais aussi des crèches "Les Couleurs du Monde" et "EVE Pinchat".
Il va s'en dire que ce type d'exercice sera reconduit régulièrement dans les années à venir.
L'École supérieure des soins ambulanciers a à nouveau organisé à Richelien un exercice à échelle réelle dans le cadre de la formation des élèves ambulanciers.
Pour des raisons d'organisation, le centre de formation de Richelien a procédé au changement des navettes acheminant les astreints se déplaçant en transports publics.
L'Unité Protection Civile du Service d'incendie et de secours vient de confirmer l'engagement définitif d'un formateur protection civile supplémentaire. Le Premier-Lieutenant Alain Chappuis vient d'être engagé à durée indéterminée.