Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
La fin de la journée de ce jeudi 20 juin 2013 aura probablement marqué beaucoup d'esprits, mais aussi beaucoup d'installations et de biens matériels. En effet, suite à une forte et violente chute de grêle sur la région genevoise, beaucoup de moyens de transport ont été perturbés.
Les lignes de chemin de fer, suite à la chute d'un arbre sur les lignes à haute tension dans la région lyonnaise, au départ de Genève en direction de la France ont été coupées. Résultat, tous les trains à destination de l'hexagone ont été annulés laissant de très nombreux voyageurs sans abri pour la nuit.
Sur la demande des Chemins de fer fédéraux (CFF), la protection civile a été appelée en renfort afin d'assurer un toit à ces derniers. L'Organisation régionale de la protection civile (ORPC) de la ville de Genève a ouvert en catastrophe trois constructions de protection civile afin d'offrir un lieu où se reposer, voir dormir.
Le bilan final est l'hébergement de 236 personnes pour la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 juin 2013. 17 membres des Formations Rapidement Engageables (Fo.R.E.), alarmés en début de soirée, ainsi que des membres du détachement professionnels de l'unité protection civile du Service d'incendie et de secours de la ville de Genève ont été engagés afin d'assurer le maintien et le fonctionnement des constructions durant la nuit, mais aussi d'assister et porter conseils aux voyageurs.
Alors qu'un fort incendie s'est déclaré dans un des immeubles de la Jonction à Genève, plusieurs dizaines de familles ont été évacuées. Etant donné l'impossibilité de réintégrer leur logement, la protection civile a alors activé le plan "PASHA".
Alors que les hommes du feu luttent contre l'incendie survenu dans un entrepôt de la zone industrielle dans la zone industrielle de Zimeysa, des hommes de la protection civile gèrent l'accès dans le secteur.
Alors que la région genevoise subissait de fortes pluies la semaine passée, les collections entreposées dans l'abri de protection des biens culturels du Conservatoire du Jardin Botaniques étaient menacées par un fort taux d'humidité.