Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
Ce numéro 26 du magazine édité par l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) aborde la question d'une rupture de l'approvisionnement en électricité de la nation pouvant créer un black-out, avec l'analyse des dangers que cela comporterait, de la protection des infrastructures critiques (PIC) et de l'approvisionnement des hôpitaux afin d'y faire face.
Au niveau de l'instruction, un article revient sur le cours de gestion de crise et des risques proposé par la Suisse aux représentants gouvernementaux de quelques 20 états, ceci dans le cadre du partenariat pour la paix (PPP), au centre d'instruction fédéral de Schwarzenburg.
Les dossiers sur la coopération se penchent sur le développement du système d'alarme national Alertswiss ayant comme objectif de créer de nouveaux canaux de communication en cas d'événement ainsi que la coopération en matière de protection des biens culturels avec le Liechtenstein, soit l'entreposage de leurs archives nationales sous format de microfilms, dans l'Emmental.
Vous pourrez également en savoir plus sur les rapports concernant la politique suisse de sécurité ainsi que celui sur les dangers naturels en Suisse.
Les actualités régionales vous informeront sur le choix du canton de Zurich pour le système électronique d'information sur la situation destiné àla conduite, sur la gestion des risques dans le domaine de la protection de la population, un cours de sauvetage en décombres dans le canton de Lucerne, la coopération transfrontalière en cas de catastrophe dans les cantons du Tessin et la région italienne de Côme, les spécialistes de la défense contre les épizooties du canton des Grisons ainsi que le nouveau plan d'urgence pour les biens culturels de la bibliothèque centrale de Zurich.
Une page est entière consacrée àla présentation de la société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage (REDOG) et leur mode de fonctionnement.
Prochaine numéro 27, en mars 2017: Cyberrisques