Obligation de servir : le recrutement
Aptitude à servir
Critères d'incorporation
L'obligation de servir concerne le service militaire ou le service civil, éventuellement un service au sein de la protection civile.
Si une personne devait être considérée comme inapte au service militaire, l'officier du recrutement examinera l'aptitude de cette dernière à effectuer ses obligations au sein de la protection civile.
Si une personne est considérée comme inapte à servir ni dans l'armée ni dans la protection civile, elle sera libérée de l'obligation de servir mais restera sujettie au paiement de la taxe d'exemption de servir.
La bonne personne à la bonne place
Comme dans toute entreprise, il est important de pouvoir compter sur des personnes qualifiées et motivées. La protection civile ne fait exception à cette règle et différents tests précis permettent aux officiers du recrutement d'évaluer les aptitudes et les capacités des personnes à servir.
Les fonctions de base demandent des exigences spécifiques en fonction des tâches à accomplir au sein du domaine d'activités. Un catalogue des conditions requises pour chaque fonction de base a été établi et permet d'affecter une personne dans le domaine d'activités qui lui correspondra le mieux.
Centres de recrutement
Le recrutement commun de l'armée et de la protection civile a lieu dans six centres régionaux de recrutement couvrant des zones qui ont été définies en fonction des frontières cantonales et des régions linguistiques.
L'officier du recrutement de la protection civile
Le personnel permanent de chaque centre comprend, entre autres, un officier du recrutement de la protection civile. Celui-ci représente la protection civile en tant qu’interlocuteur permanent. Son rôle est de participer aux rapports de recrutement, diriger les entretiens avec le futur astreint de la PCi et d'affecter ce dernier dans l'une des fonctions de base selon les résultats des différents tests effectués.