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Présentation de la protection civile en Suisse

La protection civile suisse

La protection civile suisse fait partie des 5 partenaires du système coordonné de la protection de la population en Suisse. La structure de la protection civile repose sur 5 domaines d'activités : l'aide à la conduite, l'appui technique, l'assistance, la logistique et la protection des biens culturels.

 
 

Obligation de servir : le recrutement

Aptitude à servir

Critères d'incorporation
L'obligation de servir concerne le service militaire ou le service civil, éventuellement un service au sein de la protection civile.

Si une personne devait être considérée comme inapte au service militaire, l'officier du recrutement examinera l'aptitude de cette dernière à effectuer ses obligations au sein de la protection civile.

Si une personne est considérée comme inapte à servir ni dans l'armée ni dans la protection civile, elle sera libérée de l'obligation de servir mais restera sujettie au paiement de la taxe d'exemption de servir.

La bonne personne à la bonne place
Comme dans toute entreprise, il est important de pouvoir compter sur des personnes qualifiées et motivées. La protection civile ne fait exception à cette règle et différents tests précis permettent aux officiers du recrutement d'évaluer les aptitudes et les capacités des personnes à servir.

Les fonctions de base demandent des exigences spécifiques en fonction des tâches à accomplir au sein du domaine d'activités. Un catalogue des conditions requises pour chaque fonction de base a été établi et permet d'affecter une personne dans le domaine d'activités qui lui correspondra le mieux.

Centres de recrutement
Le recrutement commun de l'armée et de la protection civile a lieu dans six centres régionaux de recrutement couvrant des zones qui ont été définies en fonction des frontières cantonales et des régions linguistiques.

L'officier du recrutement de la protection civile
Le personnel permanent de chaque centre comprend, entre autres, un officier du recrutement de la protection civile. Celui-ci représente la protection civile en tant qu’interlocuteur permanent. Son rôle est de participer aux rapports de recrutement, diriger les entretiens avec le futur astreint de la PCi et d'affecter ce dernier dans l'une des fonctions de base selon les résultats des différents tests effectués.

Aptitudes & capacités évaluées

  • L'état de santé,
  • La condition physique,
  • Les dispositions psychiques,
  • L'intelligence (sur le plan général mais aussi sur le plan relationnel),
  • Les aptitudes particulières pour les fonctions de spécialistes.

Les 6 centres de recrutement

  • Payerne
    BE (fr) | FR (fr) | GE | JU | NE | VD | VS (fr)
  • Sumiswald
    BE (de) | FR (de) | VS (de)
  • Monteceneri
    TI | GR (it)
  • Aarau
    AG | BL | BS | LU | NW | OW | SO | UR
  • Rüti
    SH | TG | ZH | ZG
  • Mels
    AI | AR | GL | GR (de) | SG | SZ
 
Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour effectuée le 03 mars 2023
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Dernière mise-à-jour faite le 03 mars 2023