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Partenaires de la protection de la population
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Servir dans la protection civile

En savoir plus sur le service au sein de la protection civile
  Le recrutement

Le recrutement

Les capacités et les talents seront évalués à l'aide de différents examens et tests dans le but de trouver la meilleure attribution et fonction correspondante à chaque personne.

Le recrutement permet de déterminer si une personne est apte à servir dans l'armée ou pour effectuer du service civil. Dans le cas contraitre, selon ses aptitudes, elle sera incorpérée dans la protection civile. Finalement, si une personne est considérée également inapte à la protection civile, elle sera libérée de l''obligation de servir tout en restant assujettie au paiement de la taxe d'exemption de servir.

Il s'effectue dans l'un des 6 centres régionaux de recrutement en fonction du lieu de domicile et de la langue maternelle.

Carte suisse des centres régionaux de recrutement

Chaque centre de recrutement couvre des zones géographiques définies en fonction des frontières cantonales et des régions linguistiques.

Payerne

Recrutement en français
Centre de recrutement à Payerne
Centre du recrutement Payerne
Caserne DCA
Route de Neuchâtel
1530 Payerne
Tél. +41 58 482 22 00
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Berne (fr)
Fribourg (fr)
Genève
Jura
Neuchâtel
Vaud
Valais (fr)

Sumiswald

Recrutement en allemand
Centre de recrutement à Sumiswald
Rekrutierungszentrum Sumiswald
Spitalstrasse 18
3454 Sumiswald
Tél. +41 58 481 36 36
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Berne (de)
Fribourg (de)
Valais (de)

Monteceneri

Recrutement en italien
Centre de recrutement à Monteceneri
Centro di reclutamento 3
Via Monte Ceneri 41
Caserma 4
6802 Rivera
Tél. +41 58 469 81 04
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Tessin
Grisons (it)

Aarau

Recrutement en allemand
Centre de recrutement à Aarau
Rekrutierungszentrum 4
Laurenzenvorstadt 62 (Gebäude 6)
5001 Aarau
Tél. +41 58 481 77 47
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Argovie
Bâle Ville
Bâle Campagne
Lucerne
Nidwald
Obwald
Soleure
Uri

Rüti

Recrutement en allemand
Centre de recrutement à Rüti
Rekrutierungszentrum Rüti
Spitalstrasse 33
8630 Rüti
Tél. +41 58 481 51 00
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Schaffhouse
Thurgovie
Zurich
Zoug

Mels

Recrutement en allemand
Centre de recrutement à Mels
Rekrutierungszentrum Mels
Pöltisstrasse 40
8887 Mels
Tél +41 58 483 15 15
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Appenzell Rhodes Intérieures
Appenzell Rhodes Extérieures
Glaris
Grisons (de)
Saint Gall
Schwitz

La durée du recrutement

Le recrutement dure en général 2 à 3 jours.

Convocation au recrutement

Le recrutement se déroule entre 3 à 12 mois avant le début de l'école de recrue (ER). C'est pour cette raison que le recrutement devra se dérouler avant la fin de l'année civile (31 décembre) durant laquelle vous avez atteint vos 24 ans.

A prendre obligatoirement avec vous

Le jour du recrutement, il faut prendre avec vous obligatoirement un dossier comprend des documents officiels.

L'absence de document personnel peut influencer négativement sur l'attribution de certaines fonctions.

  • Votre ordre de marche qui fait également office de titre de transport
  • Votre livret de service, que vous avez reçu lors de la journée d'informations aux conscrits
  • Votre carte d'identité ou passeport
  • Votre carnet de vaccinations
  • En cas de port de lunettes correctives ou de lentilles de contact, une ordonnance datant de moins de 12 mois
  • L'adresse d'urgence et les coordonnées de votre médecin de famille en format numérique
  • Votre certificat d'études ou d'apprentissage en format numérique (par exemple un photo / scan sur votre téléphone portable)
  • Du matériel pour prendre des notes : cahier ou bloc de papier, stylos
  • De l'argent de poche pour le kiosque sur place (pas de distributeur d'espèces sur place) ainsi que les boissons personnelles (eau et thé gratuit aux heures de repas)
  • Des vêtements et chaussures de sport pour l'intérieur et l'extérieur
  • Un pijama pour la nuit
  • Vos effets de toilette et un linge de bain
  • Des chaussures d'intérieur
  • Des vêtements et sous-vêtements de rechange

A prendre également si ces documents sont disponibles (possibilité de présenter également certains en format numérique).

  • Confirmation des sélections réussies dans le domaine de la musique militaire, Cyber ou sportif d'élite
  • Attestation ds cours (jeunes conducteurs, jeunes tireurs, pontonniers, SPHAIR, préparatoires pour les soldats vétérinaires et soldats du train, etc) effectués avant le service
  • Livret de performance militaire
  • Certificat de capacité, de fin d'apprentissage ou de maturité
  • Rapports médicaux (expertises, rapports psychologiques, rapports de sortie de clinique, etc) concernant des maladies nécessitant un traitement ou indiquant une incapacité, même partielle, suivant un accident

Conseil : pensez à vous munir également de tout document qui pourrait apporter une plus-value à votre choix pour l'attribution de votre future fonction.

Conseil : il peut y avoir des temps d'attente entre deux examens. Prenez de quoi vous occuper ou pour réviser durant ces phases.

Déroulement du recrutement

1. Visite sanitaire d'entrée
2. Installation dans les cantonnements
3. Organisation des groupes
4. Information générale
5. Examens et tests

Les examens médicaux

Les examens médicaux servent à déterminer l'aptitude à servir soit dans l'armée soit dans la protection civile.

Un véritable bilan médical

Un médecin procédera à l'examen de la fonction pulmonaire, à l'examen de l'ouïe et de la vue, prendra votre pression sanguinee, mesurera votre taille et contrôlera votre poids. Il procédera également à l'établissement de votre courbe cardiaque (ECG).

Si vous avez une maladie ou avez subi un accident ayant laissé des séquelles, il vous est recommandé d'apporter tous vos certificats médicaux correspondants.

Après l'examen médical, le médecin vous demandera de remplir un questionnaire médico-psychologique.

Vous pourrez, si vous le souhaitez et sur acceptation écrite de votre part, profiter d'effectuer un examen sanguin mais également compléter vos vaccins.

Test de fitness (TFA)

Ce test de fitness aux normes TFA permet de mesurer votre forme physique et déterminant dans quelle fonction vous pourrez être affecté.

Influence sur l'attribution de la fonction

Le test de fitness TFA repose sur 5 disciplines physique : jet du ballon lourd, saut en longueur sans élan, test global de la force du tronc, station sur une jambe et test d'endurance progressif.

Certaines fonctions dans l'armée ou la protection civile requiert une bonne condition physique. Le résultat des tests aura donc une grande influence sur l'attribution de la future fonction soit au sein de l'armée ou de la proteciton civile.

Notre conseil : Si vous visez une fonction bien particulière, il est hautement recommandé de bien vous préparer avant physiquement afin de mettre le maximum de chances de votre côté.

Evaluation psychologique

Les examens psychologiques permettent de déterminer le niveau de compréhension et de raisonnement mais également de déterminer la personnalité d'une personne.

Intelligence et personnalité, également un atout pour l'attribution de votre future fonction

Les examens psychologiques comprennent un test d'intelligence (compréhension de texte, compréhension géométrique et raisonnement logique, mémoire à court terme) ainsi qu'un test de personnalité (intérêts, résistance, réaction au stress et à l'angoisse, confiance en soi, stabilité émotionnelle, sociabilité).

La capacité a assumé une fonction d'encadrement sera également évaluée dans le cadre des examens psychologiques.

Contrôle de sécurité relatif aux personnes (CSP)

Ce contrôle permet de déterminer s'il est possible d'attribuer une arme personnelle ainsi qu'à l'accès à certaines informations, du matériel ou des zones sécurisées sans que cela ne présente un risque pour la sécurité nationale.

La sécurité avant tout

Ce contrôle implique des recherches de données vous concernant dans des registres d'organes de sûreté et de poursuite pénale de la Confédération et des cantons. Votre casier judiciaire sera également consulté. ll est possible que l'office des poursuites soit consultée également.

Dans le cas de zones d'ombre dans votre dossier, le service spécialisé chargé du contrôle pourra organiser un entretien personnel avec vous.

Décision d'aptitude

Sur la base des résultats médicaux, psychologiques, sportifs et de sécurité, la commission décidera de votre aptitude à servir soit dans l'armée soit dans la protection civile.

Cette décision peut être contestée dans les 30 jours en envoyant un recours au Service médico-militaire.

Entretien d'affectation

Si vous êtes considéré comme apte au service dans la protection civile, vous aurez un dernier entretien d'affectation avec un officier du recrutement. Votre affectation à une des 5 fonctions de base dans la protection civile va se décider à cet instant.

La bonne personne à la bonne place

Comme dans toute entreprise, il est important de pouvoir compter sur des personnes qualifiées et motivées à la bonne place. La protection civile ne fait exception à cette règle. Le résultat des tests effectués durant le recrutement mais également votre formation générale dans le civil, de vos formations spécifiques en cours ou effectuées et de votre centre d'intérêt auront un effet décisionnel sur l'attribution de votre future fonction.

Les fonctions de base demandent des exigences spécifiques en fonction des tâches à accomplir au sein du domaine d'activités. Un catalogue des conditions requises pour chacune des 5 fonctions de base a été établi et permet d'affecter une personne dans le domaine d'activités qui lui correspondra le mieux.

Notre conseil : informez-vous sur les fonctions de base et laquelle vous intéresse le plus. Démontrez à cet instant avec le plus d'arguments votre volonté et votre motivation à être affecter à la fonction de base que vous souhaitez.