Salut, c'est nous ... les cookies !
On vous embête et pourtant, selon la législation internationale, on est obligé d'attirer votre attention sur vos droits concernant l'utilisation de cookies dans ce site.
Ce site n'en utilise pas sauf celui fournit par Google Analytics. Il s'agit d'un cookie de performance afin d'analyser la consultation des pages. Seules des sessions PHP sont utilisées afin de vous offrir un confort optimal lors de votre visite.
Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité afin d'avoir plus d'explications.
Le seul cookie utilisé sur ce site est un cookie de performance.
Est utilisé uniquement pour établir des statistiques sur la consultation des pages
Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité afin d'avoir plus d'explications.
En savoir plus sur le service au sein de la protection civile
Le recrutement
Les capacités et les talents seront évalués à l'aide de différents examens et tests dans le but de trouver la meilleure attribution et fonction correspondante à chaque personne.
Le recrutement permet de déterminer si une personne est apte à servir dans l'armée ou pour effectuer du service civil. Dans le cas contraitre, selon ses aptitudes, elle sera incorpérée dans la protection civile. Finalement, si une personne est considérée également inapte à la protection civile, elle sera libérée de l''obligation de servir tout en restant assujettie au paiement de la taxe d'exemption de servir.
Il s'effectue dans l'un des 6 centres régionaux de recrutement en fonction du lieu de domicile et de la langue maternelle.
Chaque centre de recrutement couvre des zones géographiques définies en fonction des frontières cantonales et des régions linguistiques.
Le recrutement dure en général 2 à 3 jours.
Le recrutement se déroule entre 3 à 12 mois avant le début de l'école de recrue (ER). C'est pour cette raison que le recrutement devra se dérouler avant la fin de l'année civile (31 décembre) durant laquelle vous avez atteint vos 24 ans.
Le jour du recrutement, il faut prendre avec vous obligatoirement un dossier comprend des documents officiels.
L'absence de document personnel peut influencer négativement sur l'attribution de certaines fonctions.
A prendre également si ces documents sont disponibles (possibilité de présenter également certains en format numérique).
Conseil : pensez à vous munir également de tout document qui pourrait apporter une plus-value à votre choix pour l'attribution de votre future fonction.
Conseil : il peut y avoir des temps d'attente entre deux examens. Prenez de quoi vous occuper ou pour réviser durant ces phases.
1. Visite sanitaire d'entrée
2. Installation dans les cantonnements
3. Organisation des groupes
4. Information générale
5. Examens et tests
Les examens médicaux servent à déterminer l'aptitude à servir soit dans l'armée soit dans la protection civile.
Un médecin procédera à l'examen de la fonction pulmonaire, à l'examen de l'ouïe et de la vue, prendra votre pression sanguinee, mesurera votre taille et contrôlera votre poids. Il procédera également à l'établissement de votre courbe cardiaque (ECG).
Si vous avez une maladie ou avez subi un accident ayant laissé des séquelles, il vous est recommandé d'apporter tous vos certificats médicaux correspondants.
Après l'examen médical, le médecin vous demandera de remplir un questionnaire médico-psychologique.
Vous pourrez, si vous le souhaitez et sur acceptation écrite de votre part, profiter d'effectuer un examen sanguin mais également compléter vos vaccins.
Ce test de fitness aux normes TFA permet de mesurer votre forme physique et déterminant dans quelle fonction vous pourrez être affecté.
Le test de fitness TFA repose sur 5 disciplines physique : jet du ballon lourd, saut en longueur sans élan, test global de la force du tronc, station sur une jambe et test d'endurance progressif.
Certaines fonctions dans l'armée ou la protection civile requiert une bonne condition physique. Le résultat des tests aura donc une grande influence sur l'attribution de la future fonction soit au sein de l'armée ou de la proteciton civile.
Notre conseil : Si vous visez une fonction bien particulière, il est hautement recommandé de bien vous préparer avant physiquement afin de mettre le maximum de chances de votre côté.
Les examens psychologiques permettent de déterminer le niveau de compréhension et de raisonnement mais également de déterminer la personnalité d'une personne.
Les examens psychologiques comprennent un test d'intelligence (compréhension de texte, compréhension géométrique et raisonnement logique, mémoire à court terme) ainsi qu'un test de personnalité (intérêts, résistance, réaction au stress et à l'angoisse, confiance en soi, stabilité émotionnelle, sociabilité).
La capacité a assumé une fonction d'encadrement sera également évaluée dans le cadre des examens psychologiques.
Ce contrôle permet de déterminer s'il est possible d'attribuer une arme personnelle ainsi qu'à l'accès à certaines informations, du matériel ou des zones sécurisées sans que cela ne présente un risque pour la sécurité nationale.
Ce contrôle implique des recherches de données vous concernant dans des registres d'organes de sûreté et de poursuite pénale de la Confédération et des cantons. Votre casier judiciaire sera également consulté. ll est possible que l'office des poursuites soit consultée également.
Dans le cas de zones d'ombre dans votre dossier, le service spécialisé chargé du contrôle pourra organiser un entretien personnel avec vous.
Sur la base des résultats médicaux, psychologiques, sportifs et de sécurité, la commission décidera de votre aptitude à servir soit dans l'armée soit dans la protection civile.
Cette décision peut être contestée dans les 30 jours en envoyant un recours au Service médico-militaire.
Si vous êtes considéré comme apte au service dans la protection civile, vous aurez un dernier entretien d'affectation avec un officier du recrutement. Votre affectation à une des 5 fonctions de base dans la protection civile va se décider à cet instant.
Comme dans toute entreprise, il est important de pouvoir compter sur des personnes qualifiées et motivées à la bonne place. La protection civile ne fait exception à cette règle. Le résultat des tests effectués durant le recrutement mais également votre formation générale dans le civil, de vos formations spécifiques en cours ou effectuées et de votre centre d'intérêt auront un effet décisionnel sur l'attribution de votre future fonction.
Les fonctions de base demandent des exigences spécifiques en fonction des tâches à accomplir au sein du domaine d'activités. Un catalogue des conditions requises pour chacune des 5 fonctions de base a été établi et permet d'affecter une personne dans le domaine d'activités qui lui correspondra le mieux.
Notre conseil : informez-vous sur les fonctions de base et laquelle vous intéresse le plus. Démontrez à cet instant avec le plus d'arguments votre volonté et votre motivation à être affecter à la fonction de base que vous souhaitez.