Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

Présentation de la protection civile en Suisse

La protection civile suisse

La protection civile suisse fait partie des 5 partenaires du système coordonné de la protection de la population en Suisse. La structure de la protection civile repose sur 5 domaines d'activités : l'aide à la conduite, l'appui technique, l'assistance, la logistique et la protection des biens culturels.

 
 

Obligation de servir : le service volontaire

La PCi s’adresse à l'ensemble de la population.

La protection civile est en principe destinée à l'ensemble de la population. Toutes les personnes qui désirent s'engager dans la protection civile, y compris les femmes, sont les bienvenues. Ce renfort est très important surtout lors d'interventions en cas de catastrophe ou de situation d'urgence.

Une demande doit être écrite à l'office cantonal compétent de leur domicile. En règle générale, une personne s'engage pour 3 ans de service au minimum. Les demandes écrites acceptées déclencheront une convocation pour le recrutement, pour autant que le demandeur n'a pas déjà été recrutée.

Les personnes recrutées suivent l'instruction de base d'une durée de 10 à 19 jours au plus tard 3 ans après leur recrutement. Si une personne dispose déjà d'une formation équivalente, les autorités cantonales pourront décider si cette formation de base doit être suivie à nouveau ou pas.

Une fois le processus de demande d'incorporation volontaire commencé, les volontaires ont les mêmes droits et devoirs qu'une personne astreinte à l'obligation de servir.

Les femmes peuvent également s'engager volontairement dans la protection civile.

En savoir plus

Peuvent s'engager volontairement

  • Les hommes libérés de l'obligation de servir dans la protection civile.
  • Les hommes qui ne sont plus astreints au service militaire ou au service civil.
  • Les femmes de nationalité suisse, dès leurs 18 ans.
  • Les étrangers établis en Suisse, dès leurs 18 ans.
 
Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour effectuée le 09 mars 2023
Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour faite le 09 mars 2023