Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
Les montants des soldes versées aux militaires, aux civilistes ainsi qu’aux astreints de la protection civile n’ont pas été adaptés depuis plus de 30 ans. La Commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats propose une motion afin que ces dernières soient réévaluées. La décision finale sera prise par les sénateurs lors de la session d'hiver 2021.
La Suisse bénéficie depuis la séance du Conseil fédéral d’un inventaire des biens culturels mis à jour. L’inventaire national PBC référencie tous les biens culturels d’importance nationale et régionale permettant à la Confédération et aux cantons de disposer d'un base légale pour prévoir toutes les mesures préventives adéquates dans le but de les protéger en cas de conflit armé, de catastrophe ou de situation d’urgence.
Nombreuses sont les organisations de protection civile avoir été engagées dans la lutte contre la COVID-19 sur le canton de Genève. Parmi ces dernières, celle de Meyrin-Mandement a œuvré depuis mars 2021 en continue jusqu’à la fermeture du centre de vaccination auquel elle avait été rattachée.
Fin juin 2021, le Conseil fédéral a approuvé un rapport sur les problèmes des effectifs pour l'armée et la protection civile. Si l'alimentation en hommes de l'armée peut attendre la future réforme de cette dernière, la situation de la protection civile est préoccupante et le Conseil fédéral dit vouloir agir rapidement.
La Ville de Genève va passer son 8ème été avec un plan canicule destiné à venir en aide aux personnes âgées de plus de 75 ans.
La date de la fin de l'engagement de la protection civile pour la lutte contre le COVID-19 a été une nouvelle fois prolongée à fin octobre.
Le manuel de la protection civile, une publication de l'OFPP expliquant les généralités, des missions et des interventions de la protection civile suisse a été mis-à-jour. La nouvelle version 2021 est maintenant disponible en ligne.
Appelé à la rescousse pour monter les structures nécessaires pour la rencontre des deux des plus importants présidents dans le monde, la protection civile est sur le pied de guerre depuis une semaine.
Les astreints suisses établis en France voisine du canton de Genève avec un statut de frontalier resteront soumis à l'obligation de servir au sein de la protection civile.
La situation mondiale a changé ces derniers temps et de nouvelles menaces ont tendance à s'accroître. Le nouveau rapport sur la politique de sécurité de la Suisse doit permettre de définir les intérêts et les objectifs à atteindre. Le Conseil fédéral a lancé la procédure de consultation portant sur le rapport de la politique de sécurité qui démontre 9 objectifs dont la nécessité de renforcer les moyens de prévention et de gestion des risques dus aux changements climatiques ainsi qu'une amélioration de la collaboration des autorités et des organes de gestion de crises.
A la tête de la section fédérale de la protection des biens culturels depuis 1998, Rino Büchel a été l'instigateur du développement de la PBC en Suisse. Il prendra sa retraite à la fin du mois de mai 2021.
L'engagement de la protection civile au profit de la lutte contre la COVID-19 a été prolongé par le Conseil fédéral jusqu'à fin juin 2021.
L'École supérieure des soins ambulanciers a à nouveau organisé à Richelien un exercice à échelle réelle dans le cadre de la formation des élèves ambulanciers.
Le Tribunal fédéral a tranché récemment en faveur d'un astreint de la protection civile qui avait été libéré du service militaire et qui avait accompli plus de 50 jours de service dans l'armée.
La Sécurité Civile du Canton de Genève a été intégrée dans l'Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires. Elle va bientôt déménager ses locaux afin d'intégrer les structures militaires administratives du centre-ville.
La protection des biens culturels n'est pas uniquement une affaire concernant la Suisse. La liste du patrimoine mondial comporte plus de 900 biens recensés à travers le monde. Le site de l'UNESCO propose une carte interactive pour aller à leur découverte.
Un grand exercice de coopération international entre différents partenaires civils et militaires sera organisé à Genève en mai prochain. Des astreints de la protection civile de l'ORPC Ville de Genève y participeront également.
La Centrale nationale d'alarme (CENAL) va procéder à des vols de mesure de la radioactivité au-dessus de la Ville de Zurich, aux abords des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt ainsi qu'au-dessus de diverses régions en Suisse, ceci d'ici fin juin 2012.
En novembre 2014, la Genève Internationale va être le témoin d'un exercice NRBC de grande envergure. A côté des forces de défense NBC et des équipes d'engagement EOD, des membres de la protection civile vont prendre part à cet exercice nommé "D CH ABC FTX 14".