Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
Tous les partenaires impliqués dans la sécurité en ville de Genève ont participé à un grand exercice d'évacuation de personnes et de biens culturels. L'Association Au Nom De La Rose (ANDLR) a collaboré étroitement au déroulement de ce dernier en participant avec de nombreux figurants.
Un groupe de travail a mis sur pied une formation spécifique pour l'utilisation des tenues FSA06 en cas d'intervention de la protection civile pour la prise en charge de personnes contaminées.
Pour essayer d'endiguer le manque d'astreints dans certains domaines d'activités de la protection civile, de nouvelles formations de base ont été créées et commenceront prochainement.
Pour des raisons d'organisation, le centre de formation de Richelien a procédé au changement des navettes acheminant les astreints se déplaçant en transports publics.
Après le départ à la retraite d'anciens formateurs de protection civile du Service d'incendie et de secours, ce dernier s'est assuré les services d'un cadre de valeur au sein de son unité de formation.
Goupil, la formation rapidement engageable de la rive gauche, a organisé son premier cours de A à Z dans les bois de Vessy. Mission réussie!
L'exercice international SEISMO 12 était fondé sur un scénario mettant en scène un fort tremblement de terre dans la région de Bâle avec plusieurs milliers de morts, de blessés et de sans-abri. Son objectif était d'analyser et évaluer en détails le comportement et la coopération des états-majors engagés.
L'ORPC Ville de Genève a fait un pas de plus vers la sécurité en organisant des cours de répétition d'un nouveau style pour les astreints incorporés dans le domaine de la Protection et de l'Assistance.
L'École supérieure des soins ambulanciers a à nouveau organisé à Richelien un exercice à échelle réelle dans le cadre de la formation des élèves ambulanciers.
Le Tribunal fédéral a tranché récemment en faveur d'un astreint de la protection civile qui avait été libéré du service militaire et qui avait accompli plus de 50 jours de service dans l'armée.
La Sécurité Civile du Canton de Genève a été intégrée dans l'Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires. Elle va bientôt déménager ses locaux afin d'intégrer les structures militaires administratives du centre-ville.
La protection des biens culturels n'est pas uniquement une affaire concernant la Suisse. La liste du patrimoine mondial comporte plus de 900 biens recensés à travers le monde. Le site de l'UNESCO propose une carte interactive pour aller à leur découverte.
Un grand exercice de coopération international entre différents partenaires civils et militaires sera organisé à Genève en mai prochain. Des astreints de la protection civile de l'ORPC Ville de Genève y participeront également.
La Centrale nationale d'alarme (CENAL) va procéder à des vols de mesure de la radioactivité au-dessus de la Ville de Zurich, aux abords des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt ainsi qu'au-dessus de diverses régions en Suisse, ceci d'ici fin juin 2012.
En novembre 2014, la Genève Internationale va être le témoin d'un exercice NRBC de grande envergure. A côté des forces de défense NBC et des équipes d'engagement EOD, des membres de la protection civile vont prendre part à cet exercice nommé "D CH ABC FTX 14".